Skylor : le début de la série…
Le déclencheur ?
Au fil du temps, j’ai beaucoup écrit pour les autres, et pas mal griffonné dans mon coin. Mais il y a quelques années, j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de la publication pour mon propre compte… Vous allez me dire, après toutes ces crampes de l’écrivain (quoi, vous ne connaissez pas le jeu du Docteur Maboul, avec le crayon dans l’avant-bras du patient ?), il était temps !
Un événement familial bouleversant a été à l’origine de la création des Végardes et du début des aventures de Théo, un jeune homme aux pouvoirs insoupçonnés… Et me voilà partie dans la conception puis la rédaction d’une saga écolo-fantastique !
Vous voulez le pitch ?
À 16 ans, Théophile Salvère apprend qu’il est diabétique. Sa vie change du tout au tout. Ses crises d’hypoglycémie deviennent régulières et violentes. Abandonné par ses proches, persécuté par un camarade de classe, il sent le désespoir l’envahir… Une voix inconnue murmure à son oreille et, chaque fois qu’il est en danger, un mystérieux animal lui porte secours. Ses rêves se confondent-ils avec la réalité ?
Pour refaire surface, Théo intègre un camp niché dans les montagnes. D’abord indécis, il finit par s’imprégner de l’étrange forêt qui l’entoure, de sa fragilité, de sa force. Ce qu’il découvre alors fait basculer son existence une nouvelle fois : les Végardes, gardiens de l’ordre naturel, le choisissent et l’aident à contrôler sa maladie, dont il découvre la signification profonde. Mais des forces obscures les menacent, prêtes à s’abattre sur eux comme la foudre au cœur d’une tempête…
Un récit initiatique et fantastique…
Le fantastique, c’est l’irruption de l’incompréhensible, du « surnaturel », dans un univers au départ totalement réaliste. Voilà ce qu’en dit Todorov dans son Introduction à la littérature fantastique : « Dans un monde qui est bien le nôtre (…) se produit un événement qui ne peut s’expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l’événement doit opter pour l’une des deux solutions possibles : ou bien il s’agit d’une illusion des sens, d’un produit de l’imagination et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont ; ou bien l’événement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous. (…) Le fantastique occupe le temps de cette incertitude. (…) Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. »
Et c’est bien de cela qu’il s’agit : l’étrangeté en plein coeur du réel ! Au fil de sa progression, Théo se retrouve confronté à des événements soudains et incompréhensibles. Il ne sait plus où il en est, et ce qu’il découvre petit à petit continue à créer la confusion dans son esprit.
… ancré dans le réel
De Gex au lac de Lamoura, en passant par le Col de la Faucille et les immenses prairies et forêts, le roman entraîne les lecteurs dans les paysages du Jura.
Au détour d’un sentier, le panorama se révèle spectaculaire. L’odeur des résineux est omniprésente. Si la forêt se révèle inhospitalière au premier abord, notre héros va finir par s’en imprégner pour mieux la comprendre. Elle révèle alors ses secrets. Cette forêt n’est pas un danger ; elle est en danger. Ses habitants enragés ne sont pas dangereux ; ils sont simplement en colère contre l’Homme.
Y aura-t-il des humains suffisamment puissants pour venir à leur secours ?
——————————————————————————————————————–
Où se procurer L’Alliance des Végardes T.1 : Skylor, le dernier Guide ?
COMMANDER LE LIVRE BROCHÉ
L’illustration est superbe, vous auriez tort de vous priver – merci Karine Wuillot 😉 !
COMMANDER LA VERSION EBOOK
À emporter partout…