Vous voulez améliorer votre niveau en orthographe ? Vous possédez déjà un bon niveau et vous voulez le mettre en valeur dans votre CV ? Vous êtes un professionnel de l’écriture et vous recherchez l’excellence ? Le Projet Voltaire et la certification qui lui est associée sont faits pour vous !
Obsolète, l’orthographe ?
À l’heure des e-mails et des messageries instantanées, certains s’interrogent : se préoccuper de son orthographe, est-ce encore nécessaire ? Parce que c’est long, quand même, de taper les mots en entier et de vérifier combien il y a de « c » et de « r » dans « occurrence »… Et puis, qui s’en soucie ? Eh bien, officiellement, pas moins de 82 % des recruteurs… Officieusement, peut-être davantage. L’apparition d’une faute dans un texte officiel ou un courrier professionnel ne provoque-t-elle pas chez vous comme une réaction pavlovienne qui fait perdre automatiquement à l’auteur de l’écrit en question un peu de sa crédibilité ? Allez, soyez honnête…
La certification Voltaire : un simple concours d’orthographe ?
Non, évidemment, sinon il n’aurait finalement que peu d’intérêt, à part peut-être pour quelques passionnés de la langue française (il y en a encore un peu, mais oui !).
Outre le fait que le certificat Voltaire mesure un degré de maîtrise de la langue française de manière objective et fiable, il permet surtout d’ajouter une compétence à son CV pour valoriser une candidature ou mettre en valeur une expertise. C’est une certification reconnue par les universités, les écoles et de plus en plus d’entreprises.
Elle a été créée en 2008 et le nombre d’inscrits est passé de 1000 en 2010 à 10 000 en 2013…
En pratique : le passage de la certification
Il suffit de s’inscrire en ligne (http://www.certificat-voltaire.fr) à une session proposée par l’un des 200 centres d’examen agréés (en France métropolitaine ou d’outre-mer, en Suisse, etc.). Les frais d’inscription s’élèvent à 59,90 euros pour la France.
Le certificat est délivré à la suite d’un test visant à évaluer le degré d’acquisition de grandes règles concernant l’orthographe, la grammaire et la syntaxe, selon le pourcentage suivant :
– 65 % de règles grammaticales ;
– 15 % de règles sémantiques et lexico-sémantiques (liées au sens) ;
– 15 % de règles lexicales (liées au vocabulaire) ;
– 5 % de règles syntaxiques (liées à la construction des phrases).
L’examen en lui-même dure 2h30 et se compose d’une petite dictée (qui sert surtout à déceler d’éventuels problèmes comme la dyslexie) et d’un QCM de 200 phrases : dans chacune de ces phrases, 3 mots ou groupes de mots sont soulignés et il s’agit de repérer les fautes éventuelles (il peut y en avoir 1, 2, 3, mais aussi aucune !).
Comment interpréter son score ?
Les scores sont répartis en 4 niveaux d’orthographe :
Niveau 300 pour l’orthographe TECHNIQUE : montre des aptitudes à rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
Niveau 500 pour l’orthographe PROFESSIONNELLE : prouve vos aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
Niveau 700 pour l’orthographe d’AFFAIRES : atteste d’aptitudes à rédiger des textes de portée stratégique ou légale, ainsi qu’à relire ou corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de services, juristes, avocats, notaires, etc.
Niveau 900 pour l’orthographe EXPERT : ce niveau est recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rédacteurs, traducteurs, formateurs, coaches, etc.
Pour voir les résultats de votre écrivain public, c’est ici : Marie Quoëx – Certification Voltaire
Et le Projet Voltaire dans tout ça ?
Le Projet Voltaire, quant à lui, est le fruit du travail de spécialistes de la langue française (champion du monde d’orthographe, rédacteurs, correcteurs…) combiné au savoir-faire de Woonoz, développeur d’applications d’apprentissage dynamique. Woonoz a conçu une technologie brevetée, l’Ancrage Mémoriel®, dont le but est d’assurer une mémorisation rapide et durable. (en savoir plus : Les Échos business)
« Le Projet Voltaire est présenté de façon assez ludique, la progression sous forme de niveaux dédramatise l’aspect évaluation. Celui qui suit le Projet Voltaire va avoir l’envie de finir le niveau et de grimper le plus haut possible », selon Pascal Hostachy, responsable du Projet Voltaire. Et pour avoir utilisé le programme pendant une bonne vingtaine d’heures, je peux vous assurer que c’est vrai ! Très vite, on s’amuse à se mesurer à soi-même, jusqu’à ce que certaines réponses deviennent des automatismes. Et si vous êtes accro à votre téléphone portable, il existe également des applications pour mobiles !
Après inscription, l’accès à la plateforme d’e-learning est valable un an, ce qui est largement suffisant pour atteindre le niveau souhaité.
Bon, comme je ne peux pas me passer complètement du papier, je vous conseille aussi l’excellent ouvrage de Marie-France Claerebout (membre du Projet Voltaire) : Optimiser son score à la certification Voltaire. Clair, précis, bien construit et plein d’astuces ! Il contient de plus un sujet-type corrigé qui vous permettra de vous entraîner dans les conditions de l’examen, ce qui est indispensable pour ne pas se laisser déstabiliser le jour J.
« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas », disait Confucius.
Alors c’est parti : on s’entraîne, on se fait certifier et on accroît son employabilité !
7 commentaires
[…] choisi de faire du Certificat Voltaire le sujet de l’un de mes tout premiers articles (http://www.mots-lierre.com/2015/09/22/certification-voltaire-le-plus-de-votre-cv/) pour faire connaître la belle initiative de Pascal Hostachy et de son équipe, et rappeler à […]
Bonjour Marie .
Je suis impressionné.
Ainsi vous faite ainsi partie des rares personnes
à avoir réussi un sans faute au projet voltaire !
Bravo !
Avec le projet Voltaire je suis en train de vivre
moi aussi ce qui est pour moi une belle ‘aventure.
..
Votre succès est un bel exemple de ce vers quoi
j’aimerai tendre. Encore une fois bravo.
Voltaire tout comme Racine ou Molière doit être fier
de voir la valeur et l’emprise que vous donnez aux mots.;-)
Je vous souhaite une excellente journée.
Xavier
Bonjour Xavier !
Merci pour ce gentil message, ça me fait très plaisir !
Du coup, j’en ai profité pour aller faire un tour du côté de votre blog : c’est passionnant, la photolecture !!
J’irai creuser le sujet, c’est certain… En tout cas, votre « laboratoire spatio-temporel » a su éveiller ma curiosité 😉
Projetez-vous de passer la certification à votre tour ou participez-vous au projet d’une quelconque façon (sans doute en rapport avec la photolecture) ?
Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre beau projet…
Au plaisir de vous lire de nouveau !
Bonjour Marie,
BRAVO !
Je m’y colle le 10 février 2016 à Brest. Ce sera un plus pour valoriser mes compétences.
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Alors, comment s’est passé le passage de la certification ??
Bonjour Isabelle !
Merci, et bon courage pour le 10 février ! Vous me direz comment ça s’est passé ?
Je suis allée faire un tour sur « Solutions d’orthographe » et j’aime beaucoup ce que vous proposez. Peut-être un jour aurons-nous l’occasion d’échanger, notamment sur les ateliers d’écriture : c’est une prestation que je ne propose pas encore, mais à l’avenir, j’aimerais beaucoup développer ce service dans mon village.
Bonne continuation et très bientôt !
Bonjour Marie
Un grand merci à vous pour cet article passionnant !
Et toutes mes félicitations pour ce résultat optimal à la Certification Voltaire !
Je passe le Certificat le 13 juillet prochain et je ne me sens pas prête du tout aussi celà m’angoisse fortement …. .
Je vous souhaite une trés belle réussite dans vos projets,
Bien cordialement.
Isabelle