Je sais ce que vous allez me dire : « Mais les mangas, c’est pour les ados, non ? Et puis lire à l’envers, c’est trop fastidieux. » Faux et faux. Il y a toutes sortes de mangas, c’est un genre littéraire à part entière, d’une grande diversité. Pour ce qui est de « lire à l’envers » (de droite à gauche, donc), on s’y fait très vite, en fait. Croyez-moi, je n’étais pas non plus une habituée et au bout de quelques chapitres, je n’y faisais plus attention…
Une BD japonaise à la gloire du vin
Eh oui, car le duo japonais réuni sous le pseudonyme de Tadashi Agi est composé d’un frère et d’une sœur (Shin et Yuko Kibayashi), tous deux passionnés par le vin et son univers. Ces deux œnophiles possèdent une cave impressionnante et leurs nombreux voyages ont fait d’eux des connaisseurs particulièrement éclairés. Par-dessus le marché, ils ont réussi le tour de force de créer sur ce thème un feuilleton palpitant et d’une incroyable richesse.
Alors, pour vous faire le pitch en quelques mots : le célèbre œnologue japonais Yutaka Kanzaki vient de décéder. Il laisse derrière lui un testament pour le moins énigmatique : pour pouvoir accéder à son héritage (une somptueuse propriété, mais surtout une collection de vins mondialement connue), son fils Shizuku devra résoudre 13 énigmes lui permettant de rassembler autant de vins d’exception, douze apôtres ainsi qu’un vin ultime, « les Gouttes de Dieu ». Et pour corser un peu le challenge, il devra partager la compétition avec un jeune et brillant œnologue, Issei Tomine, adopté par Yutaka juste avant sa mort, et donc légalement son demi-frère…
L’œnologie pour les nuls
Le personnage de Shizuku Kanzaki se révélant être au début de la saga un parfait néophyte (ou presque) en matière de vins, chaque volume peut être pris comme un petit manuel, à la fois extrêmement détaillé et parfaitement ludique. Viticulture, vinification, techniques de sommelier, dégustation et description des vins… Tout y est abordé de manière incroyablement précise et documentée. À vous donner envie de participer au marathon du Médoc ou de programmer un séjour « route des vins » pour vos prochaines vacances !
La dernière partie de chaque tome est d’ailleurs consacrée exclusivement à l’œnologie proprement dite et à l’étude de nombreux vins : informations, conseils, vins décortiqués et notés… Je pense qu’une fois l’histoire terminée, il doit être formidable de reprendre l’ensemble de la série pour suivre un cours d’œnologie accéléré !
Du mystère… et du style !
Alors c’est vrai, quand on n’a pas l’habitude de lire des mangas, il faut passer le cap du premier tome pour retrouver une véritable fluidité dans la lecture. Mais la qualité de l’œuvre mérite bien que l’on fasse ce modeste effort !
Un extrait pour vous mettre l’eau (ou plutôt le vin) à la bouche ?
« Dans un verre de cristal Riedel si délicat qu’on le dirait sculpté dans de la glace… s’écoule un filet de ce qui semble être du rubis liquide. Après en avoir versé un fond dans ce grand verre, le sommelier vous le tend afin que vous le dégustiez. En faisant tourner légèrement le verre au-dessus de la table, au contact de l’air, une merveilleuse odeur se répand jusqu’à vos narines. Pendant un instant, vous avez l’impression de tenir entre vos mains un précieux bouquet de fleurs. » (Tome 1)
Les personnages masculins principaux sont admirablement doublés par des figures féminines tout aussi captivantes. Les intrigues secondaires, habilement mêlées à la trame de fond permettent de donner du corps aux différents protagonistes tout en maintenant constamment l’intérêt du lecteur. Ce qui se révèle être une gageure avec pas moins de 44 tomes édités (dont 39 traduits en français à ce jour) ! Ce n’est pas pour rien que la série est un véritable phénomène littéraire mondial… Il faut dire qu’elle réussit à merveille à fédérer amateurs de vin, bédéphiles et autres bibliovores impénitents…
Si vous êtes encore sceptiques, sachez que l’on attribuerait tout de même à ce manga une prodigieuse augmentation de 20 % des ventes de vins français…
En résumé, une série à lire d’un trait, jusqu’à la dernière goutte… et sans aucune modération !