Ésotérique, la méditation ? Simple élément de décorum du courant New Age ? Pas forcément. Aujourd’hui, je ne vais pas vous demander d’allumer de l’encens ni de faire don de tous vos biens à un quelconque gourou. Ici, il sera question de « pleine conscience » et de créativité…
Créer pour se retrouver
Quand nous étions enfants, nous pouvions passer des heures à dessiner, écrire, construire, ou à nous adonner à toute autre occupation qui nous mettait naturellement en joie. En grandissant, notre petite voix intérieure, celle qui nous guidait sur le chemin de la création spontanée, a progressivement perdu de sa puissance pour finir par devenir quasiment inaudible, étouffée entre autres par le formatage sociétal. Qu’elle soit la manifestation de ce que l’on appelle « l’âme », « l’esprit », ou encore « la personnalité », seule cette petite voix sait nous reconnecter à celui ou celle que nous sommes vraiment, elle seule peut nous aider à découvrir ce pour quoi nous sommes faits.
Se détacher de ses pensées
Pour réussir à entendre de nouveau notre petite voix intérieure, nous avons avant tout besoin de mettre en sourdine toutes les pensées qui nous encombrent en permanence.
Christophe André, médecin psychiatre et spécialiste de la médiation de pleine conscience, l’explique fort bien : le « vagabondage de la pensée », comme il l’appelle, est un phénomène normal et naturel ; mais nous y sommes tellement habitués que nous finissons par confondre nos pensées avec la réalité. Or, la seule chose qui existe bel et bien, c’est ce qui se produit ici et maintenant. Le passé n’existe plus, pas plus que n’est réel ce futur que nous nous acharnons pourtant tellement à anticiper.
Qu’appelle-t-on la « pleine conscience » ?
La pleine conscience, c’est justement être « ici et maintenant ». Simplement. Il s’agit de ramener son attention vers l’instant présent, puis d’observer et surtout de ressentir les sensations et les émotions qui se manifestent à notre conscience à ce moment précis. Observer, ressentir, accepter.
C’est simple, et pourtant c’est un état auquel nous avons souvent bien du mal à accéder, empêtrés que nous sommes dans l’écheveau de nos schémas de pensées et de nos croyances limitantes.
En permettant à nos sensations de se manifester, à nos émotions de s’exprimer, nous nous en détachons, nous prenons de la distance par rapport à elles : notre créativité a enfin de la place pour émerger ! Et je ne parle pas là seulement de processus artistique, puisque la créativité, au sens large, désigne la capacité à imaginer et à mettre en œuvre un concept nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Et ce, dans n’importe quel domaine ! Vous pouvez être un ingénieur créatif, une mère créative, vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie de manière créative.
Le maître mot : s’entraîner
Vous l’aurez peut-être déjà compris : pas besoin de se retirer dans un ashram ou de se faire moine tibétain pour pratiquer la méditation dite de pleine conscience ! Par contre, il en va de la méditation comme d’une pratique sportive : la régularité conditionne le résultat.
Méditer quotidiennement, ne serait-ce que 10 minutes par jour, permet dans un premier temps de réduire le stress de manière significative. Mais bien au-delà du bien-être immédiat que procure la méditation, ce type d’entraînement mental – pratiqué régulièrement, conduit à la modification progressive mais durable de notre cerveau. D’éminents neurologues ont réalisé des études à ce sujet, et ils sont formels.
Une fois que l’on a pris l’habitude de méditer, il devient dès lors plus facile d’intégrer ce mode de fonctionnement à sa vie de tous les jours : le temps d’une pause, s’arrêter, respirer, regarder ce qui se passe autour de soi et en soi… Ce changement de rythme devient naturel, petit à petit. Le but étant de parvenir à « habiter » chacune de nos actions, c’est-à-dire à faire ce que nous faisons en pensant avant tout à ce que nous faisons, même si nous sommes en train de prendre une douche ou de laver une casserole !
Des outils pour méditer
Quand on débute, le plus simple est encore de passer par la méditation guidée. Beaucoup de méditations de ce type sont aujourd’hui accessibles (y compris sur Internet), même si ma préférence va à celles de Christophe André, dont la voix, la simplicité et la bienveillance m’accompagnent désormais au quotidien. Son ouvrage, Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, est selon moi un incontournable !
Vous aussi, en seulement 10 minutes par jour, vous pouvez développer votre créativité, modifier durablement vos structures mentales… et changer votre vie ! Alors, vous commencez quand ??
Liens :
– La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau : http://www.journaldelascience.fr/cerveau/articles/meditation-modifie-durablement-fonctionnement-cerveau-2814
– Vivre en pleine conscience (ITW Christophe André) : http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Interviews/Vivre-en-pleine-conscience
– Comment la méditation peut booster votre créativité :
http://www.out-the-box.fr/comment-la-meditation-peut-booster-votre-creativite/
2 commentaires
Quel bel article ! Merci ! Méditer ouvre le champs des possibles, un peu comme une douche de l’esprit qui allège, libère et permet de renouer avec soi-même … de retrouver l’élan de vie qui s’exprime à travers la créativité ! J’ai mon petit rituel : 10 minutes chaque matin avant de travailler ! Et quel gain de temps niveau concentration !
Merci pour ce retour, Marie-Laure ! Je vois que nous avons le même rituel avant de commencer à travailler ;). Et je suis bien d’accord : l’accroissement de la concentration est notable… En plus du reste !