J-10 avant Noël !! Il vous manque encore une ou deux idées pour le beau-frère à qui vous ne savez jamais quoi offrir ou pour la tante que vous ne voyez qu’une fois par an ? La solution : un livre, bien sûr ! Aujourd’hui, une petite sélection éclectique et personnelle, pour être certain de faire plaisir…
Un polar musical : Les Harmoniques
Il s’agit là du troisième volet des aventures de Mister, pianiste virtuose peu loquace et à la sensibilité à fleur de peau, et de son acolyte Bob, chauffeur de taxi et ancien prof de philo.
Quand Véra, une jeune femme de 24 ans, est retrouvée morte, brûlée vive, Mister décide de mener l’enquête ; les soi-disant coupables ont déjà été arrêtés, mais lui ne croit pas à la version officielle. Et comme son amour de la musique n’a d’égal que sa curiosité, notre talentueux jazzman va se laisser happer par cette affaire mêlant habilement passion et politique.
Plus qu’un thriller ou un simple roman noir, c’est également une magnifique partition : toute la beauté du jazz roulant sous les doigts de Mister se retrouve dans les phrases à la musicalité délicate de Marc Martiniani, alias Marcus Malte, lui-même musicien.
Ce roman a un effet quasiment hypnotique : son style incisif et son écriture ciselée nous enivrent littéralement. L’humour y est décapant, la langue terriblement envoûtante…
Alors inspirez profondément et plongez dans l’univers onirique et inquiétant des Harmoniques…
Un roman initiatique : Les Dieux voyagent toujours incognito
Alan Greenmor, un jeune américain vivant à Paris, décide un jour que sa vie ponctuée de malchance a assez duré. Il a choisi d’en finir en se jetant de la Tour Eiffel. Mais son projet macabre est stoppé in extremis par un inconnu, qui le convainc d’accepter un pacte étrange : la vie sauve contre sa promesse de faire tout ce qu’il lui ordonnera. Et c’est en acceptant de dire non à ce qu’il croyait être sa liberté, qu’Alan se libèrera finalement de ses démons ; il pourra ainsi renaître à lui-même et choisir réellement sa vie.
Un roman initiatique et philosophique qui nous invite à affronter nos peurs et à abandonner nos croyances limitantes…
Diplômé en sciences humaines, formé en France et aux États-Unis, Laurent Gounelle est passionné de philosophie et de psychologie. Il a longtemps sillonné le monde à la rencontre d’hommes et de femmes qui l’ont inspiré et lui ont permis d’apporter une réponse à la grande question du sens de la vie…
Un récit épistolaire truculent : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Londres, 1946. La Seconde Guerre mondiale est juste terminée et l’Angleterre panse ses plaies. Juliet Ashton, jeune écrivain, cherche à trouver le sujet de son prochain roman. Missionnée par le Times pour mener une enquête sur les vertus de la lecture, le hasard lui fait entamer une correspondance avec quelques habitants de Guernesey, qui lui dépeignent la vie sur leur île et lui relatent les excentricités de certains – dont l’histoire de la fameuse tourte aux épluchures de patates qui, pendant l’Occupation allemande, souda à jamais les membres d’un club de lecture pas comme les autres…
Happée par l’envie irrésistible de rencontrer ceux qu’elle a l’impression de connaître déjà, Juliet répond à l’invitation de ses nouveaux amis et entreprend un voyage qui changera à jamais le cours de son existence…
Des situations tour à tour loufoques ou émouvantes, servies par une galerie de personnages drôles, touchants, terriblement attachants. Le roman épistolaire d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer est un délice, qu’on a envie de lire d’une traite… et de partager !
Alors plus d’excuses : passez voir votre libraire préféré ou commandez en quelques clics vos tout derniers cadeaux !
La neige aux chaumes coud ses franges
Mais sur le toit s’ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers : « Noël ! Noël !«Théophile GAUTIER, Noël
2 commentaires
« Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » est absorbant, je n’ai pas réussi à m’arrêter ! Les personnages sont passionnants, même Miss Addison qui n’est pourtant pas des plus sympas.. y existe-t-il encore des personnes d’une certaine méchanceté? Sûrement…
Ce roman donne envie de commencer une relation épistolaire mais également de se rendre à Guernesey. A lire sans hésiter !
Par hasard j’ai commencé « les dieux voyagent toujours incognito », avec plaisir je vois qu’il est dans la liste.
Merci pour ce commentaire, Sabine !
Oui, c’est un roman épistolaire qui se lit d’une traite tant il est captivant…
Et pour ce qui est de la relation épistolaire, je suis partante 😉 !!!